You are currently viewing Attention aux autocuiseurs dangereux !!!

Attention aux autocuiseurs dangereux !!!

  • Post author:
  • Post category:Intervenant

Parmi la multitude d’autocuiseurs disponibles sur le marché, quatre modèles ont révélé des dysfonctionnements qui ont entraîné de nombreux cas d’accidents. Nous avons pu trouver un modèle fiable et sans danger grace à ce guide comparatif des meilleurs autocuiseurs.

Des incidents et des accusés

Le mystère autour des incidents impliquant des autocuiseurs qui s’ouvrent alors qu’ils sont encore sous pression est presque résolu. La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts-de-France a indiqué que près de 4 incidents de ce genre avaient été recensés en 1 seul semestre. Toujours selon les propos de l’agence, ces accidents ont provoqué une brûlure au second degré dans 3 des 4 cas. Après avoir découvert ce problème au niveau de la sécurité de ces équipements ayant entraîné des conséquences aussi graves, un des fabricants a été sommé de payer une amende. Par contre, ni l’identité de la marque ni la somme qu’elle a eu à payer n’ont été mentionnées. Tout ce qu’on peut dire est que la DREAL ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle va prendre les mesures nécessaires pour procéder à un rappel de tous les modèles enregistrant ce type de problème. Près d’une trentaine sont concernés par cette opération et ils sont vendus par des enseignes physiques, mais également des commerces en ligne.

Cocotte minute
Quels sont les marques autocuiseurs deffectueux ?

Une habitude qui commence à faire tache

La procédure de rappel impliquant des autocuiseurs avec des problèmes sécuritaires et des défaillances au niveau du système de verrouillage date de plusieurs mois déjà. Ce défaut technique que les constructeurs ont laissé passer est à l’origine d’un grave accident. Une internaute du nom de Cerise a acheté un Kool’or de la marque Backen. Elle a actuellement des brûlures sur un bras et une jambe. Les propos de Cerise sont très marquants puisqu’elle aurait très bien pu être brûlée au visage.

Quatre (4) marques en cause

Les principales marques concernées par les différents incidents sont : Backen, Arthur Martin, Tower et Artmétal. Chez chacune de ces marques, on retrouve des modèles que les consommateurs doivent absolument éviter. Le point commun entre eux est qu’ils utilisent tous un système de verrouillage pour le couvercle. De plus, depuis le mois de septembre 2018, le Beka 16303764 est lui aussi défaillant. Même si l’entreprise avance que le défaut de fabrication sur ce modèle est d’une tout autre nature, Beka a arrêté de le produire. Si vous achetez l’un de ces produits, vous avez le droit de le retourner chez le vendeur et d’exiger une restitution de votre argent.

L’appel à témoignage

Ce dossier est suivi de très près par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts-de-France. Même si elle n’a pas encore précisé s’il y a déjà eu d’autres incidents, elle demande expressément à tout citoyen de :

  • Signaler tout accident avec l’un des autocuiseurs défaillants qui a obligé la victime à se rendre à l’hôpital
  • Signaler tout incident lié à un autocuiseur qui se serait ouvert sans intervention humaine. La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement a en effet pour prérogative de s’assurer que l’ensemble des équipements sous pression tels que les autocuiseurs sont parfaitement sécurisés

À qui la faute ?

Une particularité recensée chez tous les autocuiseurs retirés du marché est qu’ils présentent tous une défaillance au même endroit : le système de sécurité. Il convient alors de se poser cette question : toutes les marques fautives ont-elles le même fournisseur ? Pour l’instant, aucune preuve ni aucun indice ne laisse penser cela. À titre d’exemple, Backen sur son site internet prétend avoir 30 ans d’expérience. Cette affirmation semble en tous points erronée puisque l’entreprise est née en 2017.

Pourquoi achète-t-on un autocuiseur ?

Il est évidemment regrettable que des autocuiseurs soient vendus avec des problèmes pouvant mettre la vie de l’utilisateur en danger. Cependant, il demeure un appareil dont on ne peut plus se passer dans une cuisine. Il suffit de voir le nombre de ménages qui possède aujourd’hui un autocuiseur pour comprendre toute l’importance de cette machine. Un autocuiseur automatise presque entièrement le processus de cuisson, ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer sur d’autres tâches. En général, il suffit de choisir le mode de cuisson qui vous convient et de laisser la machine s’occuper de tout le reste. Vous pouvez faire de la lecture ou passer tranquillement l’aspirateur en attendant que votre nourriture soit prête. Les autocuiseurs sont équipés d’une minuterie qui vous permet de savoir exactement quand votre repas est prêt. À cela, il faut également ajouter la multitude d’options et de fonctionnalités qu’on peut retrouver sur ce type d’appareil. Enfin, les autocuiseurs comme la cocotte-minute font partie de ces appareils qui ne consomment que très peu d’énergie alors qu’ils permettent de cuire rapidement les aliments. C’est un équipement qui vous servira au quotidien. Vous connaissez à présent les marques qui ont proposé des modèles défectueux. Il vous suffit de les éviter. Bref, voici un article pour vous aider à choisir une marque d’autocuiseur de confiance.